Aller au contenu principal

disponibilité constante

Domaines d'intervention de l'Office de Commerce de la Tunisie

  • 01L’Approvisionnement du marché local en denrées alimentaires de base de grande consommation à travers :
  • 02La contribution continue à l'effort de développement national en souscrivant au capital de plusieurs sociétés dont le nombre total s’élève à 44 établissements.
  • 03La Réalisation de diverses études liées à l'aménagement et à la rationalisation des circuits de distribution (une étude sur le contrôle technique à l'import et à l'export 2000-2003 / une étude sur le schéma directeur des grandes surfaces 2006-2007).
  • 04La gestion des opérations d'approvisionnement collectées pour le compte de l'Etat en sa qualité de centrale d'achat (2015).
  • 05La réalisation d'opérations d'utilité publique, comprenant :
  • 06La Création de la zone Franche commerciale et logistique à Ben Guerdane (depuis 2016).
  • L’importation à prix fluctuant des produits de base suivants : sucre / thé / café vert / riz.
  • L’importation conjoncturelle de certains produits agricoles qui enregistrent occasionnellement une pénurie d'approvisionnement (Lait/Banane/Pomme de terre, etc…).
  • Le conditionnement du thé, du riz et du sucre dans l'unité de conditionnement de la Goulette, ainsi que par la sous-traitance.
  • Le Développement de l'infrastructure de stockage des produits de base par l’élargissement du réseau des centres de stockage et de distribution avec la création de 8 nouveaux centres, portant le nombre total à 17 centres de stockage et de distribution.
  • La Contribution à la mise en place du système sucrier à travers :

L’approvisionnement de la Société Tunisienne du Sucre en sucre brut à des fins de raffinage et ce selon sa capacité de production et la distribution du sucre raffiné sur le marché locale (décision du Conseil ministériel du 28 décembre 2010).

L’acquisition et la commercialisation de la totalité de la production en sucre blanc extrait de la betterave locale de la Société générale des industries du nord « Ginor » (séance de travail ministérielle du 12 septembre 2014 portant sur le financement du système betterave sucrier en Tunisie au titre de la saison 2013 -2014).

La Fourniture du reste des besoins du marché intérieur en sucre blanc (Conseil ministériel du 30 mai 2016 relatif au système sucrier).

Le Conditionnement destiné à la consommation familiale d'une partie de sucre blanc par la Société Tunisienne du Sucre « STS » et la société « GINOR » (Conseil ministériel du 30 mai 2016 relatif au régime sucrier).

  • La Veille à l'application des dispositions du cahier des charges relatives à la commercialisation des matériels de transport routier fabriquées localement ou importées, suivant le respect des obligations des fabricants-fournisseurs et de leurs mandataires, et la soumission des rapports d'évaluation périodiques aux autorités compétentes, sous la supervision d'un comité de suivi composé de représentants des ministères concernés (depuis août 1995).